Alors voilà des plans du 7,5 cm Pak 40/1 (Sd.Kfz. 135) auf Geschutzewagen Lorraine Schlepper (f).
En 1942, lorsque le Pak 40/1 commence à être disponible en grande quantité, le Baukommando Becker, du nom du Hauptmann Alfred Becker, ingénieur dans le civil, peut envisager de greffer sur un châssis de chenillette Lorraine 37L. L'engin se prête assez bien à ce type de conversion. Equipé du moteur Delahaye 103TT, développant 70 cv à 2 800 t/mn, lui assure une vitesse de pointe de l'ordre de 35 km/h, soit grosso modo les mêmes performances que les matériels allemands.
A partie du 25 mai 1942, les hommes du Baukommando Becker se mettent au travail dans leurs atelier situés en région Parisiennne. Le blindage épais de 9 à 12 mm ne met à l'abri l'équipage que de la "ferraille" du champ de bataille.
Le tube a un débattement latéral de 32°. Une mitrailleuse de 7,92 mm est à la disposition de l'équipage pour assurer la défence rapprochée de l'engin. Ils combattent sur l'Ostfront dés l'automne 1942, puis ils sont redéployés dans des unités stationnées en France. On retrouve quelques exemplire sur le sol allemand, en mars 1945.
Ci-dessous, Un Marder I de la 346. Infanterie-Division en France, janvier 1944 stationné à cette époque sur les berges de la Seine.
Et les plans :
(Clic pour agrandire l'image)
Sur un châssis de tracteur de ravitaillement de char Lorraine 37L. Il profite des mensurations mesurées de la chenillette Française pour afficher une silhouette réduite. Son canon de 7,5 cm Pak 40/1 lui permet de venir à bout de tous les chars adverses, exceptés les plus lourds, comme le JS-2 soviétique. Ses munitions sont réparties entre 20 obus explosifs, 15 perforants de type AP (Armor piercing) et 5 à âme en tungstène. Sa suspention et le train de roulement d'origine de la Lorraine sont suffisament résistants pour encaisser le surpoids de la pièce antichar et de la superstructure. Malgré son allure désuète, le 7,5 cm Pak 40/1 Lorraine est un chasseur efficace qui ne doit toufois pas sortir de son rôle défensif. Son équipage se compose d'un pilote, d'un tireur, d'un commandant et de deux chargeurs.
Un total de 170 engins est livré en juillet et août 1942. certaines sources avancent le chiffre de 160 ou 184 exemplaires assemblés.
Merci, puissiez-vous trouver ces infos d'utilités.
Max.kaart !