Forum sur la 2ème Guerre Mondiale |
| | Les as du Pacifique | |
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greg ace
Messages : 14 Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Les as du Pacifique Sam 23 Jan - 11:17 | |
| Swett James Elms est né le 15 juin 1920 à Seattle dans l'état de Washington. C'est au San Mateo Junior College qu'il apprend à piloter grâce au programme d'entraînement des pilotes civils. Il est ensuite versé dans la réserve de la Vavy comme cadet puis en avril 1942, il est nommé 2nd lieutenant dans le Marine Corps à Corpus Christi. Il rejoint la VMF 221 qui fait mouvement sur Guadalcanal le 16 mars 1943. Le 07 avril 1943, il est abattu à bord d'un F4F-4 après avoir descendu 7 bombardiers Val par sa propre DCA. Il obtient le grade de capitaine le 31 mars 1943. De nouveau abattu le 11 juillet 1943, il a réalisé 3 tours d'opération avec le VMF 221. Le 9 octobre 1943, le Mgen Ralph J. Mitchell commandant de l'aviation du Corps des Marines pour le Sud Pacifique lui remet le Médaille du Congrès. Il retourne une drenière fois au combat en 1945 toujours avec le VMF 221 à bord du Bunker Hill où il obtient sa dernière victoire. Il quitte le service actif fin 1945. Son palmarès est de 15,5 victoires homologuées. Source : Stars & Bars de Frank Olynyk chez Grub Street.
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| | | greg ace
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| Sujet: Re: Les as du Pacifique Sam 23 Jan - 11:18 | |
| William Arthur Shomo : C'est le 11 janvier 1945 que le captain Shomo marque de son empreinte la guerre aérienne dans le Pacifique. Dans le journal de marche de son unité le 82nd Tactical Reconnaissance Squadron son exploit est commenté ainsi : "La destruction de 7 avions ennemis en une seule mission par un seul homme constitue un record sans égal dans l'histoire de l'Air Force. Pour allier l'insulte à l'injure, ce record n'a pas été établi par une escadrille de chasse, mais par une unité de reconnaissance tactique". Ce jour là, Shomo avec son ailier le 2nd lieutenant Paul M. Lipscomb sont en mission de reconnaissance au-dessus de Luçon. Ils tombent sur une formation de 33 avions japonais et le combat s'engagea. Il se solde par l'homologation de 7 victoires confirmées pour William Shomo et 3 pour Lipscomb. Le 82nd TRS reçoit une citation et son commandant la médaille d'Honneur du Congrès. William Arthur Shomo est né à Jeannette le 30 mai 1918 en Pennsylvanie.Il suit les cours du Cincinnati College of Mortuary Research, puis il s'inscrit au Pittsburgh School of Embalming (école de thanatopraxie ou il décroche un diplôme d'embaumeur d'ou le surnom de son P-51 "The Flying Undertaker" c'est à dire le croque-mort volant). Puis il rejoint l'aviation ou il sert comme cadet du 18 aout 41 au 6 mars 42, et le 7 mars il reçoit ses ailes et le grade de 2nd lieutenant. Nommé lieutenat le 18 octobre 1943, il est affecté au 82nd Tactical Reconnaissance Squadron (71st Photos Reconnaissance Group). Capitaine le 22 septembre 1944, il prend le commandement de son unité le 24 décembre 44. Il obtient sa première victoire homologuée le 10 janvier 44 (un bombardier Val) et les dernières le lendemain (un bombardier Betty et 6 chasseurs Tony). Nommé major le 14 janvier 1945, décoré le 2 avril 45 de la MOH et il quitte le front le 25 mai 1945. Il est démobilisé le 18 mai 1946 mais il rempile le 19 juin 1947 dans l'Air Force pour la quitter définitivement en septembre 1968 avec le grade de lieutenant-colonel. Il est dècédé le 25 juin 1990. Sources : Aérojournal n°15 octobre-novembre 2000 Stars&Bars de Frank Olynyk chez Grub Street Mustang and Thunderbolt Aces of the Pacific and CBI.
GREG. | |
| | | greg ace
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| Sujet: Re: Les as du Pacifique Sam 23 Jan - 11:19 | |
| RICHARD "DICK" IRA BON G JUNIOR.
Richard est né à Poplar dans le Wisconsin le 24 sptembre 1920. Il travail comme garçon de ferme. Au printemps de 1941, les USA lance son programme de formation massive d'aviateurs. Il se présente le 29 mai 41 au bureau de recrutement de Wausau (Wisconsin). Apte après l'examen d'incorporation, il est admis dans l'aviation en qualité de cadet-élève-pilote. Il part à Tulare (Californie) pour apprendre les rudiments de vol, puis affecté à Gardner Field (Californie) jusqu'au 31 octobre pour complèté sa formation. Début novembre et jusqu'au 9 janvier 42 il est à Luke Field (Arizona) où il obtient le troisième degré d'instruction et devient pilote de chasse avec le grade de sous-lieutenant dans le Corps d'Aviation de Réserve. A ce moment, il peut quitter l'armée mais il devient intructeur à Luke Field jusqu'en mai 1942 où il rejoint Hamilton Field pour un période d'entrainement sur le P38. Début juillet 42 en effectuant un vol vers San Francisco, il effectue un boucle au ras de l'eau autour du tablier central du Golden Gate, puis il remonte la plus célèbre avenue de la ville au niveau du deuxième étage des immeubles où une ménagère (peu être de moins de 50 ans!) perd son linge. Le général Kenney, chef de la 5e Air Force, convoque Richard (et étant donné de la timidité de l'homme) lui donne l'ordre de ne jamais recommencer des voltiges de ce genre et condamne Bong a relaver le linge de la ménagère de San Francisco. Au début de septembre, les pilotes ayant terminé leur entrainement de transition sont affectés dans des unités operationnelles. Richard est affecté au théatre d'opération du Pacifique et il arrive en Australie en octobre. Il est affecté comme lieutenant au 9e fighter squadron du 49e fighter group, puis le 14 novembre 42 au 39e fighter squadron du 35e fighter group basé à Laloki (Nouvelle-Guinée). Il réalise de nombreuses missions comme pilote remplaçant et il n'a aucune occasion d'engager le combat avec la chasse adverse. Néanmoins, il obtient sa première victoire. Après plus d'une année passée dans le Pacifique, il est envoyé aux USA en avril 1944 (après 28 victoires) et sur sa demande, il est affecté au polygone de tir à Foster Field (Texas) pour y apprendre les nouvelles méthodes de tirs et améliorer sa faiblesse dans ce domaine. En effet, il est un très mauvais tireur, ses victoires ont été obtenues en s'approchant au plus près des cibles. Cela lui permet aussi de prendre un peu de repos après de nombreux combat contre les japonais. Promu major, il revient dans le Pacifique en septembre 1944 et il termine son second tour d'opération au début du mois de decembre 1944 et obtient par ailleurs sa dernière victoire portant son score total a 40 victoires homologuées en un peu plus de 200 missions. Pour le récompenser, il obtient la médaille d'honneur du congrès des mains du général McArthur le 12 décembre 1944. Le 5 janvier 1945, il arrive aux Etats Unis où il est accueilli en héros. Le 23 juin, il prend le poste de chef des opérations aérinnes à l'Office industriel de l'Air Force. Son role consiste à contrôler, vérifier, essayer les nouveaux avions qui sortent des usines Lockheed. Le 6 aout 1945 au matin, il monte à bord du P80 "Shooting Star" et décolle de la piste de Burbank, après quelques minutes, le moteur faiblit, l'avion s'incline et s'ecrase. Bong est tué dans l'accident.
Palmarès de Richard bong. date type d'appareil revendication lieu attaqué 27,12,42 Val Homologuée Dobodura Zeke Homologuée Dobodura 31,12,42 Zeke Probable Lae 07,01,43 Oscar Homologuée Cap de Ward Hunt Oscar Homologuée Golf d'Huon Oscar Probable Golf d'Huon Oscar Endommagée Golt d'Huon 08,01,43 Oscar Homologuée Golf d'Huon 03,03,43 Oscar Homologuée Golf d'Huon Oscar Probable Golf d'Huon 11,03,43 Zero Homologuée Mer de Bismarck Zero Homologuée Mer de Bismarck Zero Probable Mer de Bismarck Betty Endommagée Mer de Bismarck 29,03,43 Doris/Dinah? Homologuée Mer de Bismarck 14,04,43 Betty Homologuée Baie de Milne Betty Probable Baie de Milne 12,06,43 Oscar Homologuée SE de Bena Bena Oscar Endommagée SE de Bena Bena 26,07,43 2 Tony Homologuées 2 Zero Homologuées 28,07,43 Oscar Homologuée Baie de Rein 06,09,43 2 Betty Probables Morobe 02,1043 Dinah Homologuée Cap d'Hoskin 29,10,43 2 Zeke Homologuées Rabaul Zeke Endommagée Rabaul 05,11,43 2 Zeke Homologuées Rabaul 15,02,44 Tony Homologuée Cap d'Hoskins 03,03,44 2 Sally Homologuées Tadji 05,03,44 Oscar Probable Dagua Oscar Endommagéé Dagua 03,04,44 Oscar Homologuée Lac de Sentani 12,04,44 Oscar Homologuée Baie de Tanamerah 2 Oscar Homologuées Hollandia 10,10,44 Irvin ou Sally? Homologuées Manggar Oscar Homologuée Manggar 27,10,44 Oscar Homologuées Biliran 28,10,44 Oscar Homologuées Leyte Oscar Homologuées Masbate 2 Oscar Endommagées Masbate 10,11,44 Oscar Homologuée Ormoc 11,11,44 2 Zeke Homologuées Ormoc 07,12,44 Sally Homologuée Bohol Tojo Homologuée Ormoc 15,12,44 Oscar Homologuée Panubulon 17,12,44 Oscar Homologuée San Jose, Mindoro
Sources : Stars & Bars de F Olynyk Grub Street Les chasseurs américains de la guerre du Pacifique T2 de B Millot Editions Larivière
GREG | |
| | | greg ace
Messages : 14 Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: Les as du Pacifique Sam 23 Jan - 11:19 | |
| David McCampbell Il est né le 16 janvier 1910 à Bessemer dans l'état de l'Alabama. Il entre à l'académie navale en 1929. Il sort le 1er juin 1933 avec le grade d'enseigne mais il est versé dans la réserve à cause des restrictions budgétaires (suite de la crise de 1929). Le 14 juin 1934, il reprend du service et il sert sur le croiseur Portland de 1934 à 1937, en juillet 1936, il devient observateur d'artillerie au sein du Scouting Squadron 11. En juin 1937, il suit les cours de pilotages à la base Pausacola et obtient son brevet de pilote le 23 avril 1938. Il sert pendant 2 ans à la VF 4 sur le porte-avions Ranger. Muté en mai 1940 comme officier d'appontage sur le Wasp jusqu'au 15 septembre 42, jour ou son navire est coulé. Le 1er octobre, il est nommé LtCdr et sert à la base naval de Jacksonville puis celle de Melbourne jusqu'en aout 43. En septembre 43, il prend le commandement de la VF 15, puis le 8 février 44 il est nommé commandant de l'Air Group de l'Essex. C'est le 11 juin 44 qui remporte sa première victoire sur un chasseur Zeke au-dessus de Saipan; Le 19 juin 44, c'est un jour faste, c'est la journée du « tir aux pigeons des Mariannes », il abat 5 bombardiers Judy et 2 chasseurs Zeke. Le 23 juin, c'est un nouveau Zeke qui abat et il partage un autre au-dessus de Guam. De la fin juin au début septembre 44, une période de calme s'installe. Le 12 septembre, 2 Zeke, 1 jack et un Dinah sont abattus. Le lendemain, 2 Nate et un Oscar tombent. Et le 24 octobre, c'est son jour de gloire, suite à la détection d'un groupe important d'avions japonais se dirigeant sur la Flotte. Il va abattre neuf appareils Japonais en une seule sortie.
C'est pour cette action et celle du 19 juin que l'on lui décerne la plus haute décoration des USA : la médaille d'honneur du Congrés.
Il obtient sa dernière victoire le 14 novembre 44 sur un chasseur Oscar. Il termine la guerre comme l'as des as de la Navy. Son palmarès est de 34 victoires homologuées et 5 probables. C'est sur Grumman Hellcat qui a remporté toutes ses victoires. Il a obtenu toutes les décorations : MOH, Navy Croos, Legion of Merit, Silver Star... Il reste dans la Navy après la guerre et y poursuit une carrière plus calme 5commandant du Bon Homme Richard par exemple). Il prend sa retraite en 1964. Il est décédé le 30 juin 1996 à Rivera Beach en Floride. Il est enterré au Cimetière Nationale d'Arlington.
Sources : Air aces of WW II de R.Jakson chez Airlifebooks, Stars & bars de F.Olynyk chez Grub Street, Aérojournal n°2 aout/septembre 1998.
GREG. | |
| | | greg ace
Messages : 14 Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: Les as du Pacifique Sam 23 Jan - 11:20 | |
| FOSS Joseph Joe est ne le 17.04.15 aSioux Falls dans le Dakota du Sud. Apres de brillantes etudes a l'universite, il s'engage chez les Marines. 2nd lt le 31.03.41, apres une formation de pilote de chasse a Miami, il sert comme instructeur. Mute au VMF 121 avec le grade de capitaine. La VMF 121 arrive a Guadalcanal le 9 octobre 42. Entre le 13 octobre et le 15 novembre "Joe" Foss demontre ses talents de pilote (malgres son saut et son repechage le 07.11.42 apres un combat avec les zeros). Sur son F4F Wildcat, il va abattre 16 zeros, 4 hydravions, et 3 bombardiers. Il est evacue le 19.11.42 avec la malaria. Il revient a Guadalcanal le 01.01.43 ou il abat encore 3 zeros pour obtenir son score final de 26 victoires homologuees. Le 18.05.43, il recoit des mains du president Roosevelt la Medaille d'Honneur du Congres. Il fait la couverture de Life le 07.06.43 alors qu'il vient d'etre promu major. Il commanda une nouvelle unite pour la preparer au combat. Apres la guerre, il continue a servir dans la Garde Nationale du Dakota du Sud (ou il obtient le grade de brigadier general en 1954). En parallele, il devient Gouverneur de son Etat, s'occupe d'association sportive, de television (emission entre 1966 et 1974), directeur des affaires publiques de la KLM de 1972 a 1978.
Les informations ci-dessus sont tirees de son livre : "Proud American, the autobiography of Joe Foss" (Pocket Books 1992). On peut aussi consulter "Wildcat Aces of WW 2" chez Osprey.
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| | | greg ace
Messages : 14 Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: Les as du Pacifique Sam 23 Jan - 11:21 | |
| Saburo Sakaï est né le 25 août 1916 dans une famille pauvre, il est le fils d'un samouraï. C'est pour échapper à la honte de son échec scolaire au collège qu'il s 'engage en 1933 dans la marine impériale. Fasciné par les avions pendant son service en tant que marin à bord du cuirassé Kirishima, il tente l'examen d'entrée pour de pilotage de la marine, il échoue par deux fois. Mais une fois entrée, il sort premier de sa promotion en novembre 1937. Il est affecté au 12e Kokutai en Chine et il obtient sa première victoire le 5 octobre 1938. Il va remporté au moins une autre pendant son service en Chine. On le retrouve le premier jour de la guerre contre les USA attaquant la base de Clark Field aux Philippines ou il détruit au sol 2 B-17 et revendiquant un P-40 (mais cette appareil arrive à lui échapper). Le 10 décembre, il abat un B17. Le 28 février 42, patrouillant seul au alentour de Java, il rencontre un DC3, le poursuit mais renonce à l'attaquer car il remarquer qu'une femme blonde et son fils le regarde depuis un hublot. Son unité rejoint l'île de Rabaul ou il va former de jeune pilote à l'art du combat aérien. Il va continuer à participer au combat mais le 7 aout 1942, après avoir abattu un SBD Dauntless, il confont chasseurs Wildcat et Dautless, il passe à l'attaque mais il est gravement blessé et après un vol de plus de 4 heures il parvient à regagner sa base. Soigné au Japon, et avec la perte de vue total de son droit, il est nommé instructeur pour apprendre aux élèves pilote un maximun de chose en un minimun de temps. C'est juin 44 qu'il regagne le front et le 24, il abat 3 chasseurs Hellcat alors que son unité laisse 23 Zero. Le 5 juillet, il participe à la première mission kamikaze, le groupe fut intercepté par des Hellcat et Saburo en abattit un. Il regagne alors avec les restes de son unité, et il redevient instructeur. La dernière mission de Saburo fût réalisée le 17 aout 45 contre un B 32 de reconnaissance. Il quitte la marine impériale avec le grade de lieutenant. Son palmarès est d'environ 60 appareils abattus. Il est décède le 22 septembre 2000. Source : Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 d'Henry Sakaida chez Osprey Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 d'Henry Sakaida chez Osprey B-29 Hunters of the JAAF de Koji Takadi et Henry Sakaida chey Osprey Sinon pour en savoir plus et des photos (section as japonais) : www.cieldegloire.comGREG A suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
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