Bonjour ,
Pour l'US Army ,les 1ers tours de chenilles des Medium Tanks M3 sur les terres d'afrique sont sources de désillusions.Vulnérables et manquant de puissance ,les General Lee ou Grant pour la version britannique ne sont pas taillés pour affronter panzers et canons anti-char adverses.Les nouveaux M4 Sherman ne change pas grand chose à la donne et le calvaire des équipages se pousuit en Europe.
Le verdict de l'épreuve du feu est sans appel et il est sanglant :Les Sherman n'ont ni la puissance de feu ni le blindage nécéssaire pour faire taire à coups sur leurs adversaires sans concéder de lourdes pertes.
Forts de ce constat ,les ingénieurs US vont se pencher sur la mise au point d'un blindé capable de s'affranchir de tous les obstacles.
Ainsi naitra un géant n'ayant rien à envier aux projets soviétiques et allemands.
Un T28 pose en compagnie d'un M22 Locust et d'un canon automoteur T92 -Au printemps 1945 ,l'etude du T28 est confié au bureau d'études de la firme américiane Pacific Car and Foundry Co ,qui possède une bonne experience dans le domaine des blindés depuis 1939.Peu de moyens seront donnés à ce projet et la demande de l'armée se portera sur 5 prototypes qui ,s'ils donnent satisfaction ,se verront produits à 25 exemplaires seulement.
Le contraste est saisissant entre le M22 Locust et le T28.Le locust dont la principale caratceristique est d'etre aérotransportable et le T28 dont la caractéristique principale est d'être pratiquement intransportable ! -Commence alors un casse-tête pour trouver le juste millieu entre protection ,mobilité et puissance de feu.Mais avant de penser concretement à l'armement faut il deja dessiner le véhicule...
Compte tenu du gabarit de la piece d'artillerie devant armer le T28 ,l'idée de la monter en tourelle est rapidement abandonnée.C'est finalemant le choix de la casemate fixe qui est retenu.Le choix de l'armement pose aussi probleme car malgré son obus explosif de 75mm M3 qui équipe le Sherman ne se montre pas à la hauteur des ambitions du T28.Ce dernier doit aussi jouer un role de chasseur de chars lourd et c'est dans cet esprit que les regards vont se tourner vers une pièce de 105mm de 65 calibres dérivé d'une pièce anti-aérienne.Malheureusement le poids de 7.52 tonnes de la pièce dissuadent les décideurs de donner suite.Les ingénieurs pensent alors à integrer uniquement le tube de 105mm mais qui fait toujours à lui tout seul 3 tonnes(!) et qui pose encore un probleme de recul.
-Il est donc décidé d'opter pour une caisse aux mensurations hors du commun avec 11.3m de longueur et 4.39m de large.L'absence de tourelle permet toutefois de limiter la hauteur du T28 à 2.84m.
-Refroidis par les performances balistiques du 88 allemand ,les militaires américains demandent une protection permettant de s'approcher à 1000m de la cible.Les ingénieurs ne vont pas faire les choses à moitié en ce qui concerne la cuirasse en acier coulé du T28.Le blindage frontale atteint les 305mm pour la partie haute ,266mm pour la partie basse et 292mm pour le masque du canon.Les flancs sont sont blindés à hauter de 118mm pour la partie haute et 152mm pour la partie basse.L'arrière se contente de 52mm d'acier.Pour proteger les trains de roulements ,une jupe blindée de 100mm vient se greffer sur les flancs.Une telle protection n'est evidement pas sans incidence sur le poids de l'engin qui atteint 86.2tonnes.
-la pièce d'artillerie affiche des performances prometteuse avec un obus explosif tiré à une portée 24 678m.Dans le cadre de la lutte anti-char ,le chef de char dispose de 2 typres de munitions.Avec une vitesse initiale de 914m/s ,l'obus perforant T32 APBC-T est capable de percer 135mm de blindage à une distance de 914m et 119mm à 1929m sous une incidence de 30°.Une arme performante mais qui ne rivalise toujours pas avec le 8.8cm KwK 43 L/71 équipant le Tiger II.
Le second obus ,désigné HVAP-T29E3 APCR-T transperce 248mm de blindage à 1000m et 190mm à 2000m.Des peformances qui se rapprochent du 12.8cm KwK 44 d'un Jagdtiger.Face à une telle puissance de feu ,le panther succombe sans coup férir tandis que le blindage d'un Tiger II est entamée.Le T28 est aussi équipé d'une mitrailleuse anti-aérienne de 12.7mm HB M2 installé au dessus de la coupole du chef de char.
le double train chenillé peut se démonter grace aux petites grues hydrauliques installé à l'arrièe du T28 Une fois démonté ,les deux trains de chenilles sont réunis en un seul morceau puis remorqués par un tracteur lourd assez puissant pour les 50 tonnes de l'ensemble.Le T28/95 peut se charger de l'operation comme ici. -Pour accélerer sa mise au point ,beaucoup de composants sont repris du Sherman et du T23 tel que les éléments de suspension (renforcé pour le T28) ,le moteur Ford V8 developpant 500cv ainsi que sa transmission.Inutile de dire qu'avec un tel bloc propulseur ,le T28 ne sera pas un champion du sprint.Sa vitesse egale celle du MAUS ,c'est a dire 13km/h et le moteur sollicité à son maximum affiche une consomation de 1000 litres au 100km ! Pourtant le char arrive à se déplacer en terrain meuble grace à la mise en place de 4 jeu de chenilles de 328mm de largeur ! Ceci permet au T28 d'afficher la meme pression au sol que le Sherman ,ce qui est un veritable exploit puisque plus de 60tonnes les séparent.
Vu qu'aucune plate-frome ferroviaire assez grande existe ,les têtes pensante mettent au point un systeme permettant d'enlever un jeu de chenille par coté et ce ,en un temps record grace à 2 petites grues hydrauliques installées à l'arrière du tank.
-Lorsque les 2 premiers prototypes voient le jour ,la guerre contre le Reich se fini.L'arret des hostilités et la montée en puissance des armes anti chars à charge creuse sonne pour un temps le glas du super lourd americain.Il sera reclassé en 1945 comme canon-automoteur.Le programme s'arretera sur ces 2 prototypes en 1947 et sa carrière se termine de facon tout a fait anonyme.L'un des prototypes prendra feu et devra etre ferraillé et le deuxième est perdu ( !? ) car plus personne ne savait ou avait été entreposé l'engin et fut donc considéré un temps comme détruit.Il sera retrouvé en 1974 à Fort Belvoir et envoyé au musée Patton situé à Fort Knox dans le Kentucky pour y couler des jours paisibles.
le T28/95 en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=CAKeIbSMzSw&...SOURCE :
TEXTES : TNT N°11
PHOTOS :
http://fr.netlog.com/le_metatrone/blog/blogid=3437465