L'opération Südwind est lancée par la 6. SS Panzerarmee de Sepp Dietrich qui est ordonnée par Hitler pour protèger ses derniers puits de pétrole.
Après une courte remise sur pied cette armée est envoyer en Hongrie près du lac Balaton. La contre-attaque commence le 17 février par une attaque du Pz-Korps "FHH" qui a du mal a avancé à cause d'une résistance soviétique puissante. La Kampfgruppe Peiper s'établit près de Gywa près du canal Pariszky qui est devenu impassable pour les chars étant gelé. En fin de journée, la 211. VGD est accrochée à Bart. Le lendemain, elle n'a toujours pas progressé et elle a même dû passée à la défensive.Une attaque de diversion de la 96. ID s'est transformée en tête de pont au-delà du Danube. Le 19 février, le I.SS Pz-Korps reçoit l'ordre, en conjonction avec le Regiments-Gruppe "Hupe", de forcer le passage à Muzla et de s'emparer de Parkany et Nana, dans le secteur de l'embouchure du Gran dans le Danube. Le 20 février, la Panzergruppe de la Leibstandarte passe à l'attaque vers le nor près de Kam. Darmoty mais tous les panzers ne peuvent pas attaquer en raison du manque d'essence. Au lever du jour, après de bons résultats, l'attaque est complètement bloquée par une présence importante d'artillerie russe. Jusqu'à maintenant 6 à 8 divisions soviétiques ont été écrasées par les allemands. Le 21, les Kampfgruppe Peiper et Hansen donnent un nouvel assaut contre Kam. Darmoty et à 21h la ville tombe enfin. Le 22, les soviétiques défendent farouchement ce qui reste de la tête de pont du Gran. Bart tombe aussi ce jour-là. Le 24, la Leibstandarte repart vers l'assaut. La tête de pont est éliminée et le 25 la 6. SS Panzerarmee se prépare à lancer une nouvelle attaque.
L'élimination de la tête de pont du Gran a coûté cher pour les deux camps mais c'est l'une des dernières victoires allemandes.
Source: "Leibstandarte 1943-1945" de Charles Trang aux éditions Heimdal